Cerca

venerdì 9 dicembre 2016

Chartier su biblioteche fisiche e digitali

Aderendo alla petizione contro la chiusura della biblioteca della Maison des Sciences de l'Homme, a Parigi, Roger Chartier scrive:

«Je signe parce que bibliothèque numérique et bibliothèque comme lieu de consultation de collections imprimées (ou manuscrites) ne sont en aucune manière équivalentes. Supprimer une bibliothèque de livres et revues comme l'est celle de la MSH est une très grave erreur intellectuelle, fondée sur l'idée fausse de l'équivalence des supports. Cette idée fausse, qui pour tous les textes qui ne sont pas nés numériquement sépare a forme matérielle du contenu sémantique, fonde les pertes du présent: la grande crise des librairies, la disparition des journaux imprimés et, comme le montre cet exemple, la mort de certaines bibliothèques. Il faut donc lui résister car les lectures du numérique et celles de l'imprimé ne sont aucunement identiques.»
https://www.change.org/p/conseil-d-administration-de-la-fondation-maison-des-sciences-de-l-homme-non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-biblioth%C3%A8que-de-la-fondation-maison-des-sciences-de-l-homme

Purtroppo, la biblioteconomia sembra sempre più spesso avere perso la cognizione di cosa sia una biblioteca, e a che cosa serva.

Nessun commento:

Posta un commento